La séance photo nouveau né

Le printemps de la Fabrik d'images avait été marqué par plusieurs séances photo grossesse, l'été à logiquement été marqué par les séances nouveau né... C'est l'occasion de vous raconter comment se passe une séance photo comme celle-ci.

Début Juillet Johann et Julie, qui étaient déjà venus au mois de mai, sont revenus au studio avec le petit Léo, tout juste arrivé.

 

Comme pour la plupart des séances, je propose au préalable une rencontre afin d'avoir un premier contact humain mais aussi vous faire découvrir le studio. Cela vous aidera à être plus détendus le jour de la séance, d'autant plus que je vais tenir dans mes bras et manipuler votre bébé qui n'aura que quelques jours. Ca sera peut-être même votre première sortie avec lui après être rentrés de la maternité... C'est pourquoi il est primordial de vous avoir rencontré avant pour ce type de séance photo. Ca me permettra également de la préparer selon vos attentes. Inspirée du newborn posing, la séance nouveau né est aussi une séance photo artistique que je prépare avec le plus grand soin. Le style (couleurs, motifs, accessoires) est choisi en adéquation avec vos attentes, votre décoration... Vous pouvez aussi venir avec des accessoires qui vous tiennent à coeur : un doudou, un ballon, une tenue de sport, un instrument de musique, etc....


Cette prise de contact doit se dérouler pendant votre dernier trimestre de grossesse. Evidemment, nous ne pouvons prévoir la date exacte de la séance. Vous m'enverrez un petit message une fois bébé arrivé (oui le jour de la naissance !) afin de la planifier. 

Elle doit se dérouler très vite après la naissance, idéalement entre le 5e et le 10e jour. Durant cette période, le bébé dort encore beaucoup. Les coliques ne sont généralement pas encore là et la peau ne pèle pas encore. 

Je vous accueille dans mon studio aménagé au sein de mon domicile. Ainsi vous aurez sur place tout le confort nécessaire à bébé : table à langer, micro-ondes, point d'eau, etc...

La pièce est chauffée entre 26 et 28°. Primordial pour le confort de bébé. Prévoyez donc pour vous une tenue assez décontractée et légère !

 

De préférence planifiée le matin, la séance dure entre 2 et 3h. Nous travaillons au rythme du bébé. Il faudra peut être le nourrir, le changer, le réconforter... Ne prévoyez rien après afin d'éviter toute contrainte liée au timing !

Je vous installerai le plus confortablement possible, vous proposerai un petit café ou un rafraîchissement afin que vous profitiez également du moment pour vous relaxer (non je ne propose pas encore les massages... mais qui sait, il y a peut-être un truc à développer...).

Je ferai parfois appel à vous pour venir à proximité de votre enfant selon les poses. Evidement je ne fais RIEN qui puisse mettre en danger votre bébé. Je suis moi même papa de 2 jeunes enfants, dont je me suis occupé dès la naissance. Je sais manipuler un bébé en toute sécurité. J'ai également participé en Novembre 2016 à la formation autour de la maternité proposée par Magali Tarasco, photographe sur la région de Nice. Je suis donc formé à ce type de séance photo. J'ai appris les techniques de pose que je réalise pendant la séance. Rien n'est fait au hasard et rien qui puisse nuire au bébé ! Je suis évidemment déclaré, assuré, etc...

 

 

Vous pouvez aussi venir avec les frères et soeurs. Nous commencerons alors par les prises de vue en famille. Idéalement prévoir la présence d'un autre adulte pour récupérer les enfants et continuer la séance entre nous. Le calme est impératif pour le bon déroulé de la séance.


Je prépare en généralement plusieurs décors différents afin de varier les prises de vue. Je possède plusieurs tenues et accessoires que je mets à votre disposition pour habiller le bébé.

Si vous ne vous y opposez pas, il m'arrive de faire certaines photos ou le bébé est entièrement nu. Les textures de peau ont un beau rendu photographique. J'ai également pour habitude de compléter les prises de vue avec des plans rapprochés sur les mains, les pieds, le visage afin de vous offrir le maximum de souvenir de ces premiers jours avec votre enfant.

 

 

Et après ?

Comptez entre 1 et 2 semaines pour le traitement des photos. Je vous invite à revenir au studio pour une séance de visionnage. A l'aide d'un vidéoprojecteur, un petit diaporama vous sera diffusé. Je vous présenterai l'ensemble de la gamme de produits à votre disposition (tirages, cadres, tableaux, toiles, livres photo, etc...) et vous faites ensuite votre sélection. Le logo de la Fabrik d'images n'apparaîtra évidemment pas sur vos tirages. Ce sont VOS photos ! 

 

La séance coûte 170€. Elle comprend le rendez-vous de préparation, la séance elle-même, le prêt des accessoires, le post-traitement des photos, la séance de visionnage. Une galerie privée en ligne vous sera également proposée afin de visionner les photos en famille.

 

L'ensemble des fichiers ne vous est pas remis. Je reste propriétaire des photos. Seules celles que vous achetez sont pour vous, d'où un prix de séance volontairement un peu plus bas que la moyenne : vous n'avez rien, ou plutôt si le principal : la séance et le savoir faire du photographe et ce n'est pas négligeable, mais surtout le CHOIX de ce que vous voulez. Vous voulez un beau livre photo avec son coffret cadeau ? Prenez le livre. Vous préférez un grand tableau d'art qui ornera les murs de votre salon ou de la chambre du bébé ? Prenez un tableau ! Vous préférez prendre des fichiers et voir plus tard ? Achetez les fichiers. Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies !

 

 

Une petite astuce supplémentaire : Pensez à mettre la séance sur la liste de naissance !

Nous mettrons alors en place un système de cagnotte.